Photographe d'entreprise en Occitanie

Portraits et reportages professionnels

Photographe corporate, je travaille pour votre image

 L’image occupe une place dominante dans le déploiement de votre visibilité sur le web.   
Photographe d’entreprise en Occitanie, j’accompagne mes clients dans le développement de leur notoriété sur internet. 
Je mets en lumière leur savoir-faire et leurs réalisations.  

Certains sites affichent encore des photos faites à la va-vite, avec un simple smartphone. Parfois, l’utilisateur ne se préoccupe pas des impératifs de composition ou de cadrage et n’a aucune notion de grammaire de l’image, ou des exigences liées à la création d’une image de communication…   
C’est dommage, si la photo est bancale, l’image de l’entreprise le sera aussi.

Alors, pourquoi soigner les photos de votre site internet ? 
Pour vous différencier ! 

Et pour vous faire avantageusement remarquer.  

Pour votre communication, une photographe professionnelle spécialisée dans le corporate

Prendre soin de votre image de marque en affichant des photos de qualité est indispensable. 
Mais cela ne suffit pas. 
Ces photographies doivent également être originales. 

Il existe de nombreuses banques d’images où l’on trouve facilement des visuels standards aux sourires et expressions toujours semblables. 
Si cette solution peut dépanner, elle est loin d’être satisfaisante. 

Pour une communication d’entreprise efficace, vos photographies doivent vous ressembler. Elles doivent porter la marque de votre personnalité. Une photo bien pensée, un portrait bien construit est l’élément-clé d’un bon branding.

Une professionnelle de la photo connaissant bien le monde de l’entreprise et ses enjeux est gage de réussite pour votre communication. Qu’il s’agisse du développement de votre marque personnelle ou de l’image de marque de votre entreprise, elle saura mettre en valeur les points essentiels à votre notoriété. 

Être photographe corporate, c’est être portraitiste autant que photographe publicitaire. Et c’est encore bien plus que cela. 
Car il est un sujet, et non des moindres, qu’il ne faut pas négliger : les personnes à qui vous vous adressez. N’oubliez pas vos cibles ! 

Vos photos doivent toucher vos clients et prospects en plein cœur. C’est à eux que vous vous adressez, et c’est pour eux que vous les construisez.

Photographe d'entreprise est un métier qui touche à l'image mais également au marketing et à la communication. 

Alors, quel photographe choisir pour des photos d'entreprise ?

 La corporation des photographes regroupe de nombreuses spécialités. Chaque type de prestation possède ses particularités techniques ou organisationnelles et nécessite un savoir-faire particulier. 
Ainsi, qu’il s’agisse de photos de mariage, photos animalière ou photos d’entreprise… la préparation du shooting, le matériel nécessaire, les modalités de réalisation et contractuelles sont différentes.   

La mise en valeur d’un sujet dans le cadre d’une photo publicitaire requiert une grande précision. La composition de l’image garde le regard captif et ne laisse aucune place à l’approximation.   

Réaliser un reportage photo au sein d’une entreprise, implique de savoir mettre en scène et en lumière avec originalité : 
  • les acteurs clés, 
  • les gestes, 
  • les produits, 
  •  une histoire, 
  • une philosophie, 
  • des valeurs, 
  • une transmission du savoir-faire…   

Cela nécessite également de la pédagogie et une totale transparence sur des éléments plus juridiques comme, notamment, la cession des droits de reproduction.   

Notons que cette cession doit impérativement être contractuelle.

communication d'entreprise pour une artisane brodeuse. Photo sur la précision du geste et du fil accroché à l'aiguille. Photo de Luce Dupont pour Via Tara
Photo pour la communication sur les réseaux sociaux d'une PME en sud-Aveyron, Occitanie. Gros paln sur le grain d'un cuir de chèvre teinté safran. Collaboration entre les Tanneries Pechdo et Via Tara
Photographier le savoir-faire des artisans d'art. Le potier sur son tour en train de donner vie à un objet. Photo issue d'un reportage complet réalisé par Luce Dupont, Via Tara
reportage photo dans une ferme aveyronnaise. Les boulangers de l'équipe produisent du pain bio à partir de leur prodcution de blé. Photo Luce Dupont, Via Tara
Photo issue du reportage réalisé par Luce Dupont, dans l'atelier de la brodeuse. Au premier plan, des broderies mêlant perles et fils d'or avec la main au travail en fond d'image. Photo Via tara

Prestation photo corporate : comment ça se passe ?

Bouquet de lis roses. Photo réalisée par Luce Dupont, Via Tara

Avant de faire une offre photographique, j'ai besoin de vous connaître

Je dois bien comprendre ce que vous souhaitez dire et à qui vous voulez le dire. Ces échanges me permettent de comprendre vos attentes.
Toutes vos attentes, même les non-formulées. 
Et lorsque c’est nécessaire, en cas de panne d’inspiration, je sais être force de proposition.   
Mon objectif est très clair. Je dois travailler à partir d’un cahier des charges des plus complets. C'est votre satisfaction qui compte. 
Pour apporter une réponse précise à vos attentes clairement formulées, je vais les consigner dans un seul et unique document validé par vos soins.
détail d'un lys blanc. Zoom sur le coeur montrant la texture des pétales. Photo de Luce Dupont, Via Tara

La touche personnelle et créative en plus…

Certainement, c’est celle qui fait la différence !   
Si vous avez choisi de faire appel à mes services, c’est peut-être parce que vous avez entendu parler de moi ; 
Sûrement parce que vous avez vu de mon travail photographique et il vous plaît.   
Notons que l’auteur.e-photographe fait des choix. 
  • Au moment de la prise de vue : choix de l’angle, de la lumière naturelle ou pas, d’un premier-plan, d’un arrière-plan, etc. 
  • Lors du post-traitement : parfois un travail de retouche s’avère nécessaire en post-production afin de répondre parfaitement à une attente.
Photo en gros plan des pétales d'une lis jaune. Image sensuelle et délicate par Luce Dupont, Via Tara

A la livraison des photos, le contrat de cession de droits

 Un photographe est un auteur. Et ses créations sont protégées. 
Quel que soit son statut : artisan, auto-entrepreneur, artiste… le travail du photographe est protégé par le droit de la propriété intellectuelle.   
Un contrat de cession de droits de reproduction est nécessaire et obligatoire pour définir le cadre de l’utilisation des visuels.   Il est la garantie que l’usage des photos transmises par le photographe à son client ne posera jamais aucun problème, s’il respecte le cadre détaillé dans le contrat.   
En revanche, la prudence reste toujours de mise quant à l’utilisation de photos trouvées ici ou là, sans l’autorisation de l’auteur.
 La photo dite « libre de droits » n’existe pas. Le régime de droit moral de l’auteur s’applique dans tous les cas.
Photographe d'entreprise
 Vous recherchez une photographe d’entreprise, décrivez-moi vos besoins en photos
Recherche